Logo Natur'Elevage

Avec Flori'Nat "Il n’y a plus du tout d’odeur d’ammoniac dans mon bâtiment"

07/12/2021Témoignage

Découvrez le témoignage d'Hélène FLEURANT de l'EARL Fleurant à Bonneville la Louvet, qui a découvert Flori'Nat, complexe bactérien pour les litières sols et logettes paillées.

Comment avez-vous connu FLORI’ NAT ?

Mon inséminateur d’ORIGEN PLUS, Emmanuel GRANDVAL, m’en a parlé. Il sait que je suis à la recherche de solutions naturelles me permettant d’utiliser le moins possible d’antibiotiques, et j’étais confronté à quelques soucis de qualité du lait en novembre 2020 lorsque j’ai démarré le protocole.

Comment utilisez-vous le FLORI’ NAT ?

Je suis en aire paillée et j’utilise le FLORI’ NAT Litière, ce sont des bactéries qui sont sur un support asséchant. J’applique le produit 1 fois par semaine sur mon aire paillée. Cela me prend à peine 20-30 minutes. De plus le produit est très agréable à utiliser.

Qu’avez-vous remarqué avec l’utilisation de FLORI’ NAT ?

L’élément qui m’a le plus marqué et très rapidement est l’odeur d’ammoniac. Il n’y a plus du tout d’odeur d’ammoniac dans mon bâtiment et c’est encore plus flagrant quand on cure l’aire paillée : on ne sent plus rien.

L’aspect du fumier n’est plus le même également. Celui-ci est beaucoup plus composté, une couleur très noire, et beaucoup plus aéré.

Avec le FLORI’ NAT, j’estime que nous avons économisé 25 % de paille, les vaches sont beaucoup plus propres, donc je mettais moins de paille et l’espacement entre 2 curages est à 1,5 mois désormais. Il faut aussi prendre en compte qu’il y a moins de remorques de fumier à transporter car il y a moins de volumes du fait de l’accélération du compostage : il faudrait que je compte les économies de ce côté-là également !

Et sur vos performances techniques ?

Avant j’avais 4 mammites par mois. J’ai eu 1 mammite au mois d’aout mais je n’en ai pas eu depuis 3 mois en ce moment. Aussi sur mon niveau cellulaire j’ai vu une amélioration : j’étais à 350 000 cellules avant, je suis à 220 000 depuis la mise en place de FLORI’ NAT. Aussi j’ai moins de dermatites digités dans mon troupeau. Je gère ponctuellement les cas individuels mais le meilleur environnement favorise la non prolifération de la dermatite digitée.

Comment allez-vous continuer à utiliser le FLORI’ NAT ?

Face à ce constat et toutes ces améliorations, je continue le protocole FLORI’ NAT et je ne suis pas prêt d’arrêter. J’ai d’ailleurs mis en place FLORI’ NAT dans mes los de taurillons et dans ma nursery. Le retour sur investissement a été vue au bout de 1 à 2 mois dans mon élevage. Je conseiller le FLORI’ NAT à tous les éleveurs qui souhaite travailler avec des solutions techniques naturelles et qui ont notamment des problématiques de qualité du lait ou de dermatite digitée !

 

>> Découvrir Flori'nat

Voir aussi...

Retour à l'accueil